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GUIDE - SONIC X-TREME   

Dossier rédigé par _Ced - avec son aimable autorisation / http://www.sonic-online.net (le site est mort)

Sonic X-treme était prévu pour sortir sur Saturn en fin d'année 1996 mais n'a jamais vu le jour. Comme les photos le montrent, il était déjà à un stade très avancé. Présentation et explications.

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Le jeu
C'est STI (Sega Technical Institute) qui était en charge du développement du jeu. Ils avaient déjà travaillé sur des jeux comme Sonic 2, Sonic & Knuckles et Bug! (sorti sur Saturn) dont Sonic X-Treme s'inspire énormément.
Sonic se déplace dans des niveaux en 3D sur des chemins prédéfinis mais il a le choix de prendre celui qu'il veut. Les niveaux n'ont pas vraiment de gravité, c'est à dire qu'ils se retournent pour permettre à Sonic de marcher sur le "plafond".
Dans l'histoire du jeu il y a évidemment le Dr. Robotnik mais aussi Fang et MetalSonic comme boss. Il y a aussi deux nouveaux personnages: le professeur Gazebo Boobowski, et sa fille Tiara B. Le jeu devait aussi inclure de nombreux nouveaux mouvements dont voici la liste: SpinBash, SpinSlash, Ring Throwing, Power Ball, Super Bounce, Ring Shield et Sonic Boom. Ainsi que de nouveaux niveaux : Crystal Frost, Red Sands, Jade Gully et Galaxy Fortress. Pour la petite anecdote, les développeurs ont hésité parmi plusieurs titres : Sonic X-Treme, Sonic Ring Worlds, Sonic Bluestreak, Sonic Blast, Sonic Boom, ParaSonic et Bubonic Sonic.

Le pourquoi
Alors, pourquoi le jeu a été annulé ? En fait l'équipe qui a développé le jeu a eu quelques problèmes. Ils souhaitaient d'abord utiliser le moteur 3D de Nights, le jeu développé par la Sonic Team. Mais à cause de mauvaises relations entre la Sonic Team et Sega US (qui avait lancé le développement de Sonic X-Treme), l'équipe n'a jamais pu mettre la main dessus. Ils ont programmé le leur. Mais ils y ont passé beaucoup plus de temps que prévu, sûrement du à des problèmes d'organisation interne. Ensuite, le développement du jeu fut long, voire trop pour Sega US qui décida de stopper le développement à quelques mois de la sortie.
Il faut savoir que les éditeurs préfèrent souvent arrêter le développement d'un jeu qui leur a déjà coûté très cher et dont le résultat n'est pas satisfaisant, plutôt que de le sortir et dépenser encore beaucoup d'argent en fabrication, distribution et promotion. Ceci est une pratique très répandue dans le milieu du jeu vidéo. De source sûre, les développeurs de l'époque ont gardé une version jouable du jeu sur PC (le moteur ayant été développé sur PC) et les fans espère un jour pouvoir la trouver en téléchagement sur le net.

Quelques documents d'époque concernant la sortie de Sonic X-Treme :

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