Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Nintendo Auctions 160x600

French Review

Sega Rally Championship Review for Sega Saturn


Test écrit par Rysley


Alors que tout le monde pensait que la Saturn était déjà morte et enterrée, SEGA a sorti quasi simultanément trois grandes adaptations tirées directement de l'arcade afin d'essayer d'enrayer la domination de la PlayStation de part le monde. Les nommées étaient Virtua Cop, Virtua Fighter 2 et le jeu qui nous interesse ici Sega Rally. La Saturn n'avait pas encore pu une seule fois soutenir la comparaison en matière de 3D avec la machine de Sony, mais Sega Rally allait enfin pouvoir dévoilé ce que la 32 bits de Sega avait réellement dans le ventre.


Sega Rally est donc comme sont nom le laisse entendre un jeu de Rally automobile. Au menu des modes de jeu on trouve un mode Championship qui vous proposera de concourir sur tous les circuits les un après les autres afin d'essayer de terminer à la première place mondiale, un mode Practice ou vous n'aurez à affronter qu'un seul adversaire sur le circuit de votre choix, un mode Time Attack ou vous aurez tout loisir d'essayer d'améliorer vos chronos avant de débuter la compétition, un mode Versus pour jouer à deux, et un menu de configuration de la voiture afin d'effectuer quelques réglages comme les suspensions, la dureté des pneus etc... Pour ce qui sont habitué au simulation type Gran Turismo, le jeu peut paraître pauvre avec seulement trois voitures (Lancia Delta, Toyota Celica et Lancia Stratos) et quatre circuit dont un de caché, mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un jeu Arcade...


Face à l'ancienne génération de jeux sortis sur la console, l'évolution est flagrante, terminé clipping et autres défaut de jonction des textures, le moteur 3D est un modèle du genre, les véhicules sont parfaitement modélisées et les décors magnifiques et détaillées, on y retrouve tout les détails de la version arcade les animaux sur les bords de route, les passant qui vous prennent en photo, les feux arrières qui s'allume quand on freine (une première dans un jeu 3D à l'époque!) etc... L'animation n'est pas en reste, ça va vite très vite et ça ne ralentit quasiment jamais (juste a un endroit sur le premier circuit), la voiture réagit aux aspérités du terrain à la perfection en subissant bosses et dénivelés de façons très réalistes. Il n'y a donc vraiment rien à redire techniquement c'est la version arcade, exception faites de la résolution plus faible utilisé sur la Saturn. Point important pour ce type de jeu: la maniabilité, ici encore pas de critique à formuler bien au contraire, passé la période d'apprentissage nécessaire (surtout si comme moi vous étiez habitué à Daytona USA) on progresse continuellement dans le pilotage, ce qui permettra de prendre des risques supplémentaires dans les passages délicats et ainsi de toujours pouvoir améliorer ses chronos. Les musiques à tendance Pop/Rock accompagnant le jeu sont toutes de très bonnes factures, mais peuvent être coupée si le joueur le désire afin de mieux apprécier les bruitages (ahhh les crissement de pneus sur l'asphalte du circuit Mountain). De plus un co-pilote vous énoncera les virages au faire et à mesure de votre progression. Pour terminer deux vues sont disponible, une vue ras du sol qui privilégie les sensations et une vue de derrière le véhicule que je trouve plus précise, à chacun de choisir vers quoi va sa préférence.
Une édition appelée Sega Rally Plus est sortie l'année suivante au Japon, celle-ci permet à tous les possesseurs du NetLink de jouer en réseau via internet. Et oui c'est la Saturn qui a introduit le principe du jeu en réseau sur console...


Malgré son ancienneté, Sega Rally reste une référence grâce à son fun incroyable et son gameplay inégalé. Malgré le faible nombre de circuits et de voitures la durée de vie est énorme, progresser et battre ses propres records est le leitmotiv qui empêchent le joueur de décrocher tant qu'il ne parvient pas à maîtriser chaque courbe de chaque circuit. Je n'ai pas encore trouvé mieux dans le domaine depuis, alors si vous ne connaissez pas cette petite merveille il serez peut être temps de vous penchez dessus ;)






Page viewed 4125 times

© Copyright 2002 - 2024 Satakore.com - All Rights Reserved