Sega Saturn Database and Video Game Store | Auctions - Satakore.com Sega Saturn - Satakore.com Sega Saturn This is Cool - Satakore.com
Sega Saturn - Satakore.com Left Text Home :: Blog :: Contact Us :: SGB Forums (Fr) :: Forums Sega Saturn - Satakore.com Right Text
1px1px1px
▶ SEGA SATURN DATABASES
★ SEGA SATURN GAMES
★ SEGA SATURN DEMOS
★ SEGA SATURN CONSOLES
★ SPECIAL SEARCH
▶ GAME BASIC DATABASE
▶ DEZAEMON 2 DATABASE
▶ SEGA SATURN DISCOVERY CHANNEL
 
▶ SEGA SATURN STORE
★ SEGA SATURN STORE GAMES
★ SEGA SATURN STORE DEMOS
★ VIDEO GAME STORE
Sega, Nintendo, SNK, NEC, Atari, Bandai, Sony, Microsoft, Etc.
FAQ and Tips
FAQ et Astuces
▶ HOTTEST AUCTIONS
★ SEGA SATURN AUCTIONS
★ SEGA DREAMCAST AUCTIONS
▶ SISTER CHANNELS
★ TOY STORE
Lego®, Playmobil®, K'Nex, Tobot, Etc.
★ SEXY LINGERIE STORE
★ EBAY COUPONS AND DEALS
 
FRENCH REVIEWS
FRENCH GUIDES
FLYERS
COVERS
WALLPAPERS
VIDEOS
 

Sega Saturn Game - Beach de Reach! (Japan) [T-29004G]

 
STAFF
COLLECTIONS
WANT TO HELP US ?
CONTRIBUTORS
 

Guardiana
Segakore
Segasaturno
Shmup
Sega-saturn.net
Sega Saturn UK
SEGA-Mag
Megaoldies
More...

Our banner:

Satakore.com - The Ultimate Sega Saturn source


DFJ
2% off at DFJ with the word: "Satakore"
(Only for french
people/countries)

 
 

REVIEW   

Choro Q Park Review for Sega Saturn

Test écrit par Murazame 



Les Choro Q sont une gamme de jouets produite par Takara (-Tomy). Modèles réduits de voitures à ressort moteur, un succès retentissant et une popularité qui ne se tarit pas donnèrent naissance à de nombreuses déclinaisons et même des séries nées de collaborations diverses comme celle, entre autres, avec l'omnipotent Walt Disney (Disney Choro Q). Débutant véritablement leur carrière numérique sur playstation one, un beau jour de mars 1996, ces voiturettes ne rouleront des mécaniques pour la Saturn qu'une seule et unique fois, mais dans un épisode pour le moins original.


Un système de jeu bien huilé

Évoquons juste vite fait la présence d'un free run mode, qui permet de jouer à deux sur écran partagé, et prenons illico presto un ticket d'entrée pour l'île, dans ce qui est l'équivalent d'un mode carrière. À notre disposition sont mis un garage, un centre météo, un concessionnaire auto pour les transactions, un lieu de troc, un colouring center pour repeindre (et même renommer) à l'envie ses bolides, une tour de sauvegarde, un circuit d'entraînement et d'autres bien sûr dédiés à la course. Un mode de jeu surprenant car en forçant le trait, Choro Q Park pourrait se définir comme un mélange entre la course de relais, avec un brin de stratégie et une touche de Super Mario Kart. Explications.

Avant la course, une description succincte de la piste nous renseigne sur sa longueur, ses particularités ainsi que le nombre de concurrents. Sur la carte du tracé sont affichés entre deux et quatre points d'interrogation, sur lesquels il faut cliquer pour y déposer une voiture. Or étant donné qu'on ne peut en sélectionner deux identiques, on va donc concourrir une même course avec plusieurs de ses voitures ; bien qu'il soit parfaitement autorisé de n'en utiliser qu'une seule, en laissant vacants les points d'interrogation autres que celui situé sur la ligne de départ.
Mais comme il a été dit en préambule, les Choro Q fonctionnent à ressort moteur et le jeu simule cet aspect via une jauge qui s'épuise progressivement. Une fois vidée, elle ne stoppe pas net la voiture mais l'empêche de délivrer son maximum. Ainsi, ces points d'interrogation, symbolisés par le mot change inscrit dans une gosse barre jaune et verte, font office de checkpoints où la permutation d'une voiture à l'autre va s'effectuer automatiquement, en roulant simplement dessus. Bizarre et pas vraiment utile, il est toutefois possible de les dés-re/activer à tout moment, en pressant Y.


Mini cars, maxi contenu

L'aspect stratégique se limite au choix des voitures, qui doit se faire en tenant compte de la configuration topographique du circuit. On a donc parmi les modèles proposés, des voitures de plusieurs sortes (off-road, corner, drift, sprint, safety, stamina, weather, maximum et master), en transmission auto ou manuelle, plus ou moins adaptées à certains types d'environnements selon leur potentiel d'accélération, leur poids, ou bien la longévité de la clef ; en référence à celle que l'on tourne pour actionner le jouet et qui correspond donc à la fameuse jauge, citée précédemment. Il y a cinq arènes à thème (ville, montagne enneigée, etc.) à débloquer progressivement, comportant chacune trois variantes de circuits ayant leur lot de chemins escarpés, de pentes, de raccourcis et d'obstacles en tout genre (péages, passage à niveau, etc.).

L'influence de Super Mario Kart est sûrement la plus flagrante car, tout comme le célèbre plombier, champion de karting à ses heures perdues, on peut ramasser des “armes”, en vue de taper ses opposants en balaçant des pneus, ou tendre des pièges visquieux en lâchant sur la route des flaques d'huile bien glissantes. Monnaie d'échange et récompense perçue à la fin d'une épreuve, les pièces d'or sont le second clin d'oeil au moustachu, avec un challenge qui consiste aussi à dénicher la dizaine de piécettes déposées dans chaque circuit. Planquée dans un cul-de-sac au détour d'une bifurcation, perchée sur une hauteur de prime abord inaccessible, tombée sur la berge d'une rivière en contre-bas de la route ou plus simplement au milieu de cette dernière ; le jeu incite volontairement au hors-piste, quitte à devoir renoncer au podium. À la clé, Un pourboire appréciable et mieux encore, une voiture cadeau chaque première fois que l'on a récolté les dix.
Au total, il y a environ 80 véhicules à collectionner, qu'on obtient par la victoire, l'échange (contre l'une des huit cartes spéciales cachées, à l'unité, elles aussi), les ventes flash aux magasins (au pluriel, puisqu'un second ouvre ses portes en cours de jeu), ou en battant des records de temps.


Chorognon et choro bon

C'est Next Entertainment, talentueux sous-traitant de l'ombre, responsable entre autres de Ranger X sur Megadrive ou encore de la version Saturn de Bio Hazard, qui fut chargé du portage de Choro Q Park sur la 32 bit de SEGA, et c'est une réussite technique pour un jeu qui, dès le départ, ne concourrait en aucune manière pour une place sur le podium. À l'image du jouet, le style graphique est ainsi fait de formes simples et de couleurs chatoyantes qui ne font pas qu'atténuer le manque de détails et de finesse seulement, mais lui évitent de ressembler à un ramassis de pixels rendus immondes, ou illisibles avec le temps. Difficile par contre de faire abstraction d'un clipping trop voyant par endroits, mais la fluidité est bien gérée, même lorsqu'il se met soudainement à pleuvoir ou à neiger (!)

Compatible avec la manette analogique, Choro Q Park manque, pour être un plus mesuré, d'un peu de piquant et ne procure pas les sensations d'un jeu de course plus sérieux (notamment à cause d'un vrombrissement du moteur trop voilé ). Il se joue sans déplaisir mais un turbo, sous forme d'option à ramasser ou de flèche sur la piste, ou bien encore des bosses qui font décoller, lui auraient apporter beaucoup en termes de fun. La prise en main est simple, et si chaque modèle ne propose évidemment pas un feeling complètement différent l'un de l'autre (on a grosso modo des voitures plus ou moins légères et plus ou moins rapides), le titre de Takara s'offre quand même le luxe de faire jouer les amortisseurs, un peu comme Sega Rally Championship mais en version mini/choupi.
Reste que, dans une compilation qui mettrait en avant qualité et variété de styles, Choro Q Park aurait en tout cas sa place aux côtés de Daytona USA, Outrun, Sega Rally Championship et WipeOut XL, par exemple.


VERY GOOD : 8/10 -> 80%


TECHNICAL :
Satakore Review Rating - 7 / 10
GAMEPLAY :
Satakore Review Rating - 7 / 10
GRAPHICS :
Satakore Review Rating - 7 / 10
SOUND :
Satakore Review Rating - 7 / 10
(STORY) :
Satakore Review Rating - 0 / 10

 


GAMES :  

Page viewed
2736 times
(since Jul 01, 2011)

Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Computer & Videogames 160x600


Server Reply Time: 0.9776 seconds
Script Generation Time: 0.0110 seconds


© Copyright 2002 - 2017 Satakore.com - All Rights Reserved

Contact Us | Privacy Policy | Terms & Conditions