Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Nintendo Auctions 160x600

French Review

Hyper Duel Review for Sega Saturn

 


Hyper Duel est sorti au temps des Gradius ou autres Parodius, en 1993 dans les salles d'arcade mais n'a vu le jour sur Saturn qu'en 1996... et pourtant le jeu n'a pas pris une ride ! Cette suite de Tecnosoft du jeu Hyper Dyne est une petite merveille que tout fan de shoot'em'up se doit d'avoir testé au moins une fois dans sa vie de joueur.


Hyper Duel vous met dans la peau ou plutôt dans la carcasse d'un vaisseau spatial transformable en robot, avec lequel vous devez défendre la galaxie toute entière contre une horde infernale de robots... original pour un shmup non ? Vous disposez cela du choix entre 3 personnages qui ont chacun des techniques de tir différents, ce qui permettra selon le vaisseau choisi d'appréhender au mieux certaines parties du jeu. Le jeu est assez original du fait qu'il est possible de transformer le rapide vaisseau spatial d'origine en puissant robot certes lent mais très destructeur, tout simplement en appuyant sur le bouton B du pad. Cette mutation se fait en quelques dixièmes de secondes et vous permet d'alterner vos attaques selon la puissance des monstres rencontrés ou leur rapidité. En plus de cette transformation très pratique dans certains passages du jeu, il vous est possible de récupérer des petits vaisseaux alliés (transformables eux aussi en mechas) qui se placent juste à côté de vous et vous permettent donc de diriger quelque chose qui ressemble plus à une armée qu'à un simple personnage et ainsi éviter de tirer dans tous les sens pour venir à bout du balais interminable des ennemis.


Passons désormais aux caractéristiques techniques de ce jeu. Tecnosoft, habitué des shmups sur les consoles de Sega, nous livre donc un shoot'em'up à l'horizontal classiquement réalisé en 2D. Ils étaient déjà à l'origine des Thunderforce et l'on retrouve fortement l'ambiance de ceux ci dans ce hit. L'écran n'est pas coupé comme dans certains shmups et la scène de jeu prend l'intégralité de l'espace grâce à des sprites de très bonne taille. L'animation est très fluide, le vaisseau se dirige formidablement bien, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement comme cela a pu être le cas dans certains shmups sur Saturn. Les graphismes sont très colorés, comme cela était la mode dans les jeux vidéo de ce genre au début des années 90, cependant aucune couleur de mauvais goût n'est à noter dans ce jeu comme c'est le cas par exemple dans Darius Gaiden où les tirs rosés ont été un peu mal choisis au niveau de la couleur. Pour rester dans l'univers graphique, l'introduction de ce jeu est très bien réalisée et on ne se lasse pas de la voir et la revoir. Côté bande son, les musiques sont entraînantes et bien rythmées à souhait. Les effets sonores sont tout à fait banals pour un shmup. Comme pour de nombreux autres shmups, la version Saturn propose de jouer soit dans la formule originale de l'arcade soit dans la version Saturn, ce qui signifie pour Hyper Duel des graphismes quelque peu améliorés et surtout une bande son réorganisée. Sur le plan de la jouabilité rien à redire, il suffit de se faire au maniement du vaisseau et aux transformations, après cela, tout devient facile... peut être même trop facile.


Comme principaux reproches que l'on peut faire à ce jeu, on peut tout d'abord noter sa trop grande facilité pour des gros fans de shmups. On peut surtout regretter que certains niveaux soient beaucoup trop courts. C'est vrai, quand un jeu est bon on n'a pas envie d'en voir la fin tellement il est agréable d'y jouer. Ensuite, au niveau du « replay value » comme l'appellent les anglophones, 3 vaisseaux différents transformables en 3 robots, cela fait seulement 6 modes de jeu différents... ce qui est un peu maigre surtout que les niveaux sont identiques selon le personnage que l'on choisit.


Qu'est-ce qui fait qu'Hyper Duel est un très bon shmup ? Tout simplement, une réalisation quasiment parfaite, un mode de jeu assez original (possibilité de changer d'aspect du personnage) et surtout une jouabilité irréprochable. Malheureusement, il est assez méconnu du grand public et sur Saturn (l'une des rares conversions de ce jeu sur consoles) il reste assez dur à trouver, surtout à bon prix et en bon état, il faut compter dans les 100 euros pour le trouver en excellent état, on est pas très loin d'un Radiant Silvergun niveau prix mais le niveau de qualité est quand même moindre.

 





Page viewed 3482 times

© Copyright 2002 - 2022 Satakore.com - All Rights Reserved