Sega Saturn Database and Video Game Store | Auctions - Satakore.com Sega Saturn - Satakore.com Sega Saturn This is Cool - Satakore.com
Sega Saturn - Satakore.com Left Text Home :: Contact Us :: SGB Forums (Fr) :: Sega Saturn - Satakore.com Right Text
1px1px1px
▶ SEGA SATURN DATABASES
★ SEGA SATURN GAMES
★ SEGA SATURN DEMOS
★ SEGA SATURN CONSOLES
★ SPECIAL SEARCH
▶ GAME BASIC DATABASE
▶ DEZAEMON 2 DATABASE
▶ SEGA SATURN DISCOVERY CHANNEL
 
▶ SEGA SATURN STORE
★ SEGA SATURN STORE GAMES
★ SEGA SATURN STORE DEMOS
★ VIDEO GAME STORE
Sega, Nintendo, SNK, NEC, Atari, Bandai, Sony, Microsoft, Etc.
FAQ and Tips
FAQ et Astuces
▶ HOTTEST AUCTIONS
★ SEGA SATURN AUCTIONS
★ SEGA DREAMCAST AUCTIONS
▶ SISTER CHANNELS
★ TOY STORE
Lego®, Playmobil®, K'Nex, Tobot, Hot Wheels, Micro Machines, Etc.
★ SEXY LINGERIE STORE
★ EBAY COUPONS AND DEALS
 
FRENCH REVIEWS
FRENCH GUIDES
FLYERS
COVERS
WALLPAPERS
VIDEOS
 

Sega Saturn Game - Body Special 264 ~Girls in Motion Puzzle Vol.2~ (Japan) [T-21003G]

 
STAFF
COLLECTIONS
WANT TO HELP US ?
CONTRIBUTORS
 

Guardiana
Segakore
Segasaturno
Shmup
Sega-saturn.net
Sega Saturn UK
SEGA-Mag
Megaoldies
SEGA-Legacy
More...

Our banner:

Satakore.com - The Ultimate Sega Saturn source


DFJ
2% off at DFJ with the word: "Satakore"
(Only for french
people/countries)

 
 

REVIEW   

J. League Go Go Goal! Review for Sega Saturn

Test écrit par Murazame 



On est tous un peu beauf quelque part; faut apprendre à vivre avec en fait. En l'occurrence, moi j'aime le soccer et je ne le cache pas (trop). Enfin, juste le sport en lui-même hein! Pas les stades, les supporters, les joueurs et leurs maillots baignant de sueurs. Juste toucher, caresser, frapper le ballon en cuir. La Saturn aussi aime le football, et c'est donc tout logiquement qu'elle a accueilli une tripotée de titres plus ou (surtout) moins inoubliables. Le problème, c'est qu'en 2006, le football virtuel n'est plus ce qu'il était autrefois, le phénomène PES est passé par-là, les progrès en programmation et du hardware aussi, du coup tous les autres jeux ont pris un sacré coup de vieux. Et c'est peu de le dire, je ne vous apprends rien de nouveau. Seuls ceux en 2D gardent un certain attrait, on sait tous ici pourquoi.
Si mes souvenirs sont bons donc, la 32bits de Sega a connu ses heures de gloire grâce à la série des Victory Goal: le tout premier parce que justement c'était pas le second; et la superbe édition 97 (du temps de sa courte jeunesse), alias World Wide Soccer 97 chez nous, ou plutôt chez vous les amis. Le reste n'était que réactualisation ou footage de gueule comme disait mon mag préféré. Mais le reste c'est quoi? Bah, ce n'est pas grand-chose vu qu'on n'a pas été si bien servi que ça finalement. Quelques FIFA minables, quelques titres axés 100% arcade tels Striker, Olympic Soccer, quelques pseudo simulations ratées comme Actua Soccer ou le seul J-League de Konami qui avait oublié son intelligence A. au placard. J'en oublie d'autres évidemment.
Et puis parmi cet ramassis de jeux soi-disant footballistiques se cachait un petit Tecmo passé totalement inaperçu: J-League go go Goal !


Tecmo, les Sega fans leur sont reconnaissants pour le très explosif Dead or Alive (soi dit en passant bien plus classe que la disco-version PS1) qui avait fait, si ce n'est plus, au moins aussi fort que Virtua Fighter 2 (2ans après quand même). Mais peu de temps précédant ce tour de force, il y a donc eu JgoGo!. Alors, mettons les choses au clair tout de suite, n'espérons pas avoir exhumé un chef d'oeuvre de la simulation inconnu du monde entier, qui se serait enfoui au fin fond des rayons les plus obscurs des magasins d'occaz d'otakuland. Déjà rien que le fait de rédiger le test d'un soccer game sur une console archi dépassée dans le domaine de la 3D (que ce soit aujourd'hui ou à l'époque), retro ou pas retro-passion, me paraît inintéressant. D'autres iront d'ailleurs même jusqu'à dire que c'est de l'extrémisme mal placé; d'autres encore que c'est du temps perdu de s'attarder sur des antiquités pareilles et que ça revient à jouer à King The Spirits alors qu'on a Gran Turismo 4 en face, d'autres... SUFFIT!
Moi je dis aussi que rien ne nous empêche de nous éclater sur un bon jeu arcade finalement. D'ailleurs, JgoGo! c'est justement ça: un bon jeu de foot arcade comme un Super SideKicks mais en 3D. Au vu des capacités de la Saturn, on va difficilement me croire et pourtant, JgoGo! est une sacrée réussite!


Pour commencer, le côté technique de la chose n'a pas trop souffert des années accumulées, ce qui est un exploit en soi, et parce que c'est du football, et parce que c'est en 3D, et parce que c'est sur Saturn! Vi je me répète mais c'est assez incroyable. Les stades sont ordinaires, les polygones des joueurs apparants...etc, mais contrairement à Victory Goal 98 par exemple, le rendu reste clair, net et lumineux. En outre, vous serez surpris de constater que c'est fluide, très fluide même puisque c'est du 60 images par seconde!!! Les programmeurs de chez Tecmo ne sont pas des manchots, ça ne fait aucun doute. Insérez le jeu de Konami juste après une partie de JgoGo! et vous comprendrez la différence. Bien sûr, conserver un visuel agréable n'est pas suffisant pour en faire un hit, l'I.A. (même pour de l'arcade) et la jouabilité sont essentielles pour un jeu de sport collectif. Eh bien miracle les amis! Loin d'être désastreux comme c'est souvent le cas, le comportement des bonshommes sur le terrain assure un minimum afin de proposer un challenge à la hauteur, et éviter ainsi les scores fleuves. Les défenseurs restent donc bien en défense et vos coéquipiers vous suivent en attaque. Le principal est sauf, la jouabilité est saine: passe, centre, tir, tacle et coup d'épaule pour chiper le ballon; quoi de plus classique? Tout s'exécute correctement et on peut construire son jeu. Diriger le gardien manuellement est de la partie également.
Pour terminer, sur le gâteau il y a 2 cerises selon moi, 3 pour les gens un peu plus sociables. Tout d'abord, les tirs ont la pêche, et secundo les animations sont excellentes. On peut même faire le fameux coup du sombrero qui avait fait sensation lors de la sortie de Victory Goal 97 (qui se souvient de la pub tv?). Si jamais l'adversaire tentait de vous ridiculiser avec ce tour de passe-passe, vous pouvez toujours intercepter la balle par un joli retourné ou une tête. Pas réaliste pour un sou, exagéré (les acrobaties sont monnaies courantes) mais néanmoins superbe et bis repetita, clair, net et dynamique. C'est vraiment plaisant. La 3ème cerise vient de la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément, car en solitaire, il est certain qu'on s'amusera moins et moins longtemps.


Au final, et je vais en surprendre plus d'un, voici tout simplement le meilleur dans sa catégorie sur Saturn. Il n'est pas exempt de défauts ceci dit. Parmi les désagréments, on peut citer un ballon un peu trop gros et une vue trop rapprochée de l'action malgré le choix entre 4 angles différents: vertical, horizontal, tv et gros plan. Mais les plus handicapants sont l'absence de radar ainsi que les passes courtes paradoxalement un peu molles.
Il est regrettable aussi que le contenu ne soit pas aussi riche que la série de Sega Sports par exemple, parce qu'avec seulement 17 équipes au total (qui plus est de la ligue japonaise), un mode exhibition et un mode league, la durée de vie en prend un coup. Quoiqu'il en soit, si vous jouez encore sur Saturn (en principe je m'adresse exclusivement à ces merveilleuses personnes) et si vous aimez le foot arcade, vous ne serez pas déçus! GO GO!!

 


GAMES :  

Page viewed
2272 times
(since Jul 01, 2011)

Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Nintendo Auctions 160x600 Playasia


Server Reply Time: 0.9482 seconds
Script Generation Time: 0.0101 seconds


© Copyright 2002 - 2019 Satakore.com - All Rights Reserved

Contact Us | Privacy Policy | Terms & Conditions