Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Computer & Videogames Auctions 160x600

French Review

Gokujou Parodius-Da! Deluxe Pack / Parodius Review for Sega Saturn

 


Shoot'em'up myhique : si je vous dis Gokujyo Parodius Da Deluxe Pack, bien entendu il n'y a qu'un nom qui vous frappe l'esprit et c'est tout à fait normal ! Je vais donc vous parler de Parodius et de ses différentes versions sorties sur Saturn.


Parodius, qui n'en a jamais entendu parler ? Un shoot'em'up comme on n'en fait plus depuis des années... alliant le fun, la beauté et surtout une excellente jouabilité. Sorti à l'origine par Konami sur bornes d'arcade, Parodius a été adapté sur de nombreux systèmes comme la PC Engine, la Super Nintendo ou bien sûr la Saturn. Sur cette dernière l'adaptation est rigoureusement celle de la borne d'arcade et on retrouve dans ce " deluxe pack " (package d'oldies de Konami) une bombe de shoot'em'up !
Tout le monde l'a compris grâce à son nom, Parodius est une parodie des shoot'em'ups sortis par Konami tels que Gradius ou Parasol Stars. Qui dit parodie dit assurément blagues et délires en tout genre tout au long du jeu. Pour commencer, lors du choix du " vaisseau " que vous allez utiliser, plusieurs alternatives se laissent à vous : la pieuvre, le bébé, le petit bonhomme sur son avion en papier, le vaisseau de Gradius, la pin-up déguisée en lapin sur sa fusée... bref, comme vous pouvez le constater on se marre bien chez Konami.
Ensuite, tout au long du jeu ce sont entre autres des chats-bateaux pirates, des coquelets avec le chapeau de l'oncle Sam, des pingouins volants qui seront vos ennemis dans des décors très colorés et très amusants.


Sur le plan technique, bien entendu Parodius n'arrive pas à la cheville de Radiant Silvergun mais il fait partie des tout meilleurs shoot'em'ups de la Saturn avec des graphismes quasiment identiques à la borne d'arcade, des musiques qui sont reprises d'air très connus tels que le French CanCan ou encore In The Mood de Glen Miller. L'animation est plutôt bien réussie malgré quelques ralentissements de temps à autre. La jouabilité est parfaite, rien est à redire, les mouvements toujours intuitifs, les upgrades de votre vaisseau se font très facilement... que ce soit avec un pad normal ou alors avec le virtua stick pour les spécialistes de l'arcade.
En conclusion, Parodius est l'un de mes shoot'em'ups préférés, bien sûr au niveau de sa technicité il n'est pas comparable à Radiant Silvergun (comme tous les shoot'em'ups d'ailleurs) mais son originalité et sa sympathie en font un hit incontournable des jeux vidéo mais également de la Saturn. Un hit à vous procurer de toute urgence si vous aimez le genre tout en sachant que ce jeu est sorti sous plusieurs versions : Gokujyo Parodius Da Deluxe Pack (JAP), Parodius (PAL) mais également une autre adaptation de ce célèbre shoot'em'up : Sexy Parodius (JAP) avec comme son nom l'indique pas mal de références très sexy...

 





Page viewed 4955 times

© Copyright 2002 - 2022 Satakore.com - All Rights Reserved