Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Nintendo Auctions 160x600

French Review

Azel Panzer Dragoon RPG / Panzer Dragoon Saga Review for Sega Saturn

Test écrit par Rysley 


Il y a des jeux comme ça, qui arrive à se démarquer complètements des autres productions, comme s'ils étaient entourés d'une sorte d'aura qu'y les rendraient tout simplement unique... Panzer Dragoon Saga est de ceux là, un jeu dont on voudrait qu'il ne se termine jamais, un jeu qui marque à jamais la carrière d'un joueur.
Après l'introduction du premier CD (le jeu en contient 4) on commence par admirer la longue séquence en full motion video, qui nous plonge directement dans l'ambiance si particulière de Panzer Dragoon, et déjà on se laisse happer par l'histoire et l'on ferait presque abstraction de la faible qualité de compression vidéo. Tout commence donc sur un site de fouille archéologique ou notre cher Edge (le héros du jeu) se trouve. Le site est attaqué par un vilain monstre. Edge est à deux doigts de se faire tuer par celui-ci mais finit par le faire chuter dans un précipice. Au cours de l'affrontement est mis à jour ce qui semble être une jeune fille en hibernation prisonnière dans la roche. Les Craymen (les bad guys du jeu) font leur apparition et abattent toutes les personnes qui sortent du site d'excavation. Ils s'emparent de la jeune fille et s'enfuient. Edge assiste à la scène impuissant et finit par se faire descendre à son tour. Voilà pour la mise en bouche, mais pour la suite de l'histoire ce sera à vous de la découvrir... Le jeu est régulièrement entrecoupé de cinématiques et il est à signaler que les dialogues du jeu sont parlés en japonais et sous titrés en anglais.


Comme dans tout bon RPG il y a plusieurs modes de jeu dans Panzer Dragoon Saga. Un mode exploration, où à pieds vous vous baladerez dans les villages à la recherche d'informations auprès des autochtones et où vous aurez loisirs de dépenser votre argent. Un mode combat à dos de dragon, où vous devrez dévoiler les lieux qui vous seront proposés et ou des combats se déclencheront aléatoirement. Et là c'est un des nombreux points fort du jeu, aucun autre RPG n'a de système de combat aussi intéressant que celui utilisé ici, la liberté est quasi totale, vous pourrez faire le tour de vos ennemis pour esquiver leurs attaques, pour rechercher un éventuel point faible, et pourrez choisir le moment opportun pour déclencher une attaque, lancer une furie (appelé Berseck dans le jeu), utiliser un item, etc...
Au faire et à mesure de votre progression dans le jeu vous serez en mesure de faire évoluer votre dragon, arrivé à un certain level, celui-ci sera entièrement paramétrable suivant quatre point : Offensive, Défensive, Agilité et Spiritualité, le tout transformant totalement l'apparence de votre dragon avec un morphing en temps réel du plus bel effet. Du point de vue graphisme, le jeu est entièrement représentés en 3D, et même s'il est clair qu'il n'est plus au niveau des standards actuels, le tout reste fort agréable à regarder, et est animé de façon plus que correcte pour une console qui n'est pas censé savoir faire de la 3D ;) Venons en à la musique, et là ça fait mal, elle colle parfaitement au jeu et arrive encore à multiplier l'ambiance unique qui s'en dégage, probablement une des meilleures bande-son qu'il m'ait été donné d'entendre dans le domaine. Alors vous allez me dire il n'a que des points forts ce jeu, et là je dirai presque, il est malheureusement terriblement court, en gros 15-20 heures suffisent à en venir à bout et il n'y a malheureusement que très peu de quête secondaire.


Un petit conseil pour la route, si vous en avez la possibilité, jouez-y sur une console en 60Hz, les graphismes sur une console européenne se retrouvent fortement écrasé, le rendu est par conséquent nettement moins bon et avec ce jeu là c'est franchement flagrant... Donc posez un switch sur votre console européenne ou bien jouez sur une Japonaise, vous ne le regretterez pas... Bref si vous ne l'avez pas encore saisi ce jeux là est hors norme, une pure merveille, du concentré de bonheur. Peu de jeux peuvent se vanter de m'avoir procurer un tel plaisir de découverte. Vous vous devez de faire ce morceau d'anthologie ne serait-ce qu'une fois pour la poésie qu'il renferme. Dans mon esprit un des tout meilleurs jeux auquel j'ai eu le plaisir de m'adonner...

 





Page viewed 6564 times

© Copyright 2002 - 2022 Satakore.com - All Rights Reserved