Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Computer & Videogames Auctions 160x600

French Review

Sonic Jam Review for Sega Saturn

 


Dans le monde des jeux vidéo des années 90 il existait 3 mascottes représentant chaque grande société créant des jeux vidéo : Super Mario pour Nintendo, Bonk pour NEC et celui qui nous intéresse le plus : Sonic pour SEGA. Sur Saturn, SEGA avait voulu changer de mascotte en désignant Nights à ce rôle mais la marque nipponne s'est vite rendue compte que pour séduire tous ses fans, Sonic devait revenir dans de nouvelles aventures... Après un Sonic R plus que banal et un Sonic 3D Blast identique à la version Megadrive, SEGA devait développer un Sonic entièrement en 3D comme Nintendo le fit avec son Mario 64... seul hic : le jeu n'est jamais sorti sur Saturn car n'a jamais abouti... En contre-partie, ils nous ont sorti ce hit : Sonic Jam.


Comme indiqué en introduction, Sonic Jam n'était à l'origine pas prévu pour voir le jour. En effet, Sonic Xtreme devait être LE Sonic de référence sur Saturn... c'est au fur et à mesure de son développement et des retards accumulés que le projet a été abandonné par la Sonic Team. Un Sonic en 3D dans le même genre qu'un Mario 64 aurait été très agréablement reçu par les fans de la Saturn mais bon on ne peut pas changer l'histoire... Pour palier au manque de Sonic sur la 32 bits de Sega, la Sonic Team a sorti une compilation des Sonic de la Megadrive tout en rajoutant quelques bonus visibles via un reliquat de développement de Sonic Xtreme, dans lequel on dirige Sonic en 3D.
Sur le plan technique en ce qui concerne la compilation, rien de bien transcendant, Sega s'est contenté de reproduire les 4 Sonic qui ont fait sa gloire sur 16 bits sans même les transformer sur le plan graphique ou musical, quel dommage surtout quand on voit la conversion des titres phares de la 8 bits de Nintendo sur la 16 bits ! Franchement, Sega était une très bonne compagnie mais par moments on se demande s'ils n'étaient pas une simple machine à faire du fric.
Là où le jeu innove c'est dans la partie bonus du jeu, on dirige Sonic dans le monde 3D développé pour Sonic Xtreme et l'on peut y retrouver toutes les musiques des jeux Sonic, quelques artworks plutôt sympas et surtout quelques vidéos de Sonic comme notamment l'introduction de Sonic CD sur le Mega CD.


En conclusion, tout le monde sait que je suis un fan d'oldies et autres vieilleries en terme de jeu vidéo... ce qui fait de Sonic Jam l'un de mes jeux favoris sur Saturn... c'est un pur bonheur de pouvoir rejouer à ces titres 16 bits pendant de longues heures, hé oui à cette époque pour finir un jeu il fallait plus que 10 heures ! Pour le mode bonus, j'ai été agréablement surpris par la fluidité de l'animation de Sonic dans ce monde entièrement en 3D ! Comparé à Sonic R, l'animation est plus que réussie et on se prend facilement au jeu de récupérer tous les anneaux tout en s'émerveillant devant la qualité des vidéos et de l'artwork proposés.
Sonic Jam est un très bon jeu pour vous, les nostalgiques de la période 16 bits, vous les fans de jeux de plate-forme où réflexes et rapidité sont primordiaux.

 





Page viewed 3209 times

© Copyright 2002 - 2022 Satakore.com - All Rights Reserved