Sega Saturn - QR Code - Click to Zoom In

Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Nintendo Auctions 160x600

French Review

Thunder Force V Review for Sega Saturn

Test écrit par Destiny pour notre partenaire www.guardiana.net 


Voilà une série qui n'est pas sans évoquer la gloire de la Mega Drive. Si sur 16 bits la recette Thunder Force était succulente, peut on en dire autant de cette suite ? Tecnosoft est une boite qui oeuvre pour le bien de l'humanité. Outre la série les Thunder Force, Elemental Master ou Herzog Zwei sur Mega Drive, les joyeux luron de cette équipe n'ont pas chaumé sur 32 bits. Thunder Force V débarque un peu avant les vacances d'été de l'année 1998 sur PlayStation et Saturn...
Cette année là, aucune serviette de plage ne pouvait rivaliser avec un bon canapé douillet, surtout que se jouait en même temps le mondial de football en France. Monsieur était aux anges !


Une fois le jeu lancé, on retrouve toute la fureur des productions Technosoft. Le gameplay est toujours aussi efficace, très speed et la musique absolument fantastique donne un rythme frénétique à l'action. Pour faire simple, c'est du Thunder Force ! Ce qui choque, c'est assurément cet odieux mélange 2D/3D. Cet épisode V reste un shoot horizontal classique mais les décors sont tout en 3D, et pas forcément ce qui se fait de plus fin et détaillé. Il ressemble d'ailleurs légèrement à Einhänder, ce qui n'est pas un compliment, n'en déplaise aux amateurs... Thunder Force V est pourtant loin d'être moche, mais conserve un aspect relativement brouillon. Cette transition graphique fut mal négociée comme ce fut le cas pour bon nombre de titres de l'ère 32 bits.


Ne jouons pas les insatisfaits en puissance, même si tout était mieux avant et en particulier les jeux vidéo (c'est bien connu). En effet, Thunder Force V reste un titre accrocheur avec une bande son bien furax. Mr Tsukumo Hyakutarou, vous avez d'ailleurs mon respect éternel pour la bande son du jeu, mais surtout pour la galette nommée « Best of Thunder Force » offerte avec le Special Pack de la version Saturn. Mine de rien, proposer Silvery Light of the Moon (le thème de fin de Thunder Force IV) en version arrangée, c'est quand même une idée fameuse. Les possesseurs de la version PlayStation pourront verser toute les larmes de leur corps et jalouser avec avidité ce Special Pack Saturn. Il y a une justice en ce monde !


Thunder Force V offre une grande diversité dans les levels, mais étant le dernier rejeton de la saga, personne n'en attendait moins. L'arsenal proposé dans cet épisode est plutôt conséquent et reprend judicieusement quelques armes de ses ancêtres. Encore une fois, pouvait on en attendre moins ? C'est là qu'on se dit que cette monture 32 bits a probablement les épaules trop frêles pour supporter la comparaison avec ses ancêtres car sans avoir de défauts particuliers, ce titre a du mal a séduire. On appel ça la fatalité.


Au final Thunder Force V est un titre de qualité sur lequel on ne peut vraiment faire l'impasse (surtout que les shoot n'étaient pas légion en 1998). Sans atteindre la qualité irréprochable des épisodes III & IV, il reste une suite tout à fait recevable. Sachant cela, deux possibilités s'offrent à vous : l'acquérir sur PlayStation ou sur Saturn.
La version PlayStation me semble légèrement plus fluide tandis que celle sur Saturn dispose de couleurs plus vives. A noter qu'une version US existe sur la console de Sony, éditée par Working Designs. Cette version propose quelques options en plus. Finalement, la meilleur acquisition reste ce fameux Special Pack sur Saturn, mais c'est un peu cher...

 





Page viewed 3406 times

© Copyright 2002 - 2022 Satakore.com - All Rights Reserved